Éducation / Comportement

Le calme en 3 étapes

le-calme-en-3-etapes

Hello la Canis family !

Aujourd’hui je vous ai préparé un article qui a pour thème le calme. Cet état paisible que l’on a parfois du mal à avoir à la maison (ou ailleurs) avec nos chers compagnons… Je vais vous donner 3 étapes afin de vous aider à apprendre votre chien à se relaxer !

le-calme-en-3-etapes
« Je l’ai, je l’ai, je l’ai ! » – Fenrir, expert en attrape-friandise.

1/ Avant le calme, la tempête !

On n’y pense pas toujours, mais avant d’espérer un moment d’accalmie il faut déjà vider l’énergie de son compagnon. Comment pourrait-il tenir en place alors qu’il a besoin de se défouler et a envie de sauter partout ? N’hésitez pas à faire une grande balade, lui donner un truc à mâcher (comme un bois de cerf), jouer avec lui, faire des exercices mentaux (apprentissage de tours ou recherche d’objets en utilisant son flair par exemple). Attention cependant ! Vous serez toujours fatigué avant votre chien donc mesurez vos sessions de sport car tel un athlète, il sera apte à faire toujours plus ! Pour ma part je varie les dépenses d’énergie en faisant un coup une balade dans un lieu inconnu pour lui, un coup une séance d’apprentissage, une autre fois une session de jeu avec d’autres chiens au parc, etc. Quand votre compagnon est défoulé, on peut travailler la deuxième étape !

le-calme-en-3-etapes
« J’aime observer le ciel depuis mon panier » – Django, flemmard professionnel.

2/ Le calme tu récompenseras

Comme l’indique le titre, il va falloir préparer ses friandises pour en avoir sur soi car il faudra être toujours prêt. C’est une étape un peu fastidieuse mais elle est payante. Observez votre chien. Dès que vous voyez qu’il se pose (en se couchant par exemple), donnez-lui une friandise sans le regarder, sans un mot, et vaquez à vos occupations. Il est important qu’il ne soit pas alerté par le bruit du paquet, sinon il risque de remonter en excitation. Personnellement, je mettais des bonbons dans ma poche (hors de sa vue). Et comme ça, de temps en temps, hop ! Une petite attention ! Le chien est un opportuniste, il est très intelligent et va rapidement assimiler sa situation de calme à quelque chose d’agréable et de payant pour lui. Vous récompenserez beaucoup au début et vous laisserez passer de plus en plus de temps entre chaque récompense, jusqu’à n’en donner qu’une fois de temps en temps. Une fois votre chien à l’aise avec le calme à la maison, vous pourrez attaquer l’étape 3 !

le-calme-en-3-etapes
« Coucou ! » – Django, blagueur à ses heures perdues.

3/ L’apprentissage du calme à l’extérieur

Cette étape est plus compliquée car elle suppose de bien connaître son chien et le « niveau de difficulté » des lieux choisis. Je m’explique : votre compagnon devrait pouvoir acquérir le calme à la maison de manière assez simple car c’est un environnement assez pauvre en distractions (les odeurs ne changent pas, les pièces restent les mêmes, les jouets c’est pareil…). En revanche, à l’extérieur, il y a des odeurs nouvelles, des gens, d’autres animaux, du bruit : tout se combine pour que votre chien ne soit pas serein ! Il va donc falloir sélectionner les lieux d’entraînement avec soin pour ne pas vous mettre en échec vous et votre chien. Privilégiez les endroits peu fréquentés au début pour que ce soit plus facile pour votre loulou d’atteindre son état de calme et récompensez-le comme pour la maison. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté ! Cependant, gardez toujours à l’esprit que c’est un apprentissage pour votre compagnon, il ne faut donc pas le brusquer et vouloir aller trop vite, au risque de réduire à néant tous vos efforts. Soyez attentif aux réactions de votre chien, si un lieu est trop dur, retournez travailler le calme dans un lieu plus facile et cherchez éventuellement un niveau intermédiaire : c’est à vous de jauger !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à le partager et on se retrouve bientôt pour un nouvel article !

Laisser un commentaire