Généralités sur le chien

Comment choisir la bonne race de chien ?

choix-race-chien
Fenrir le husky sibérien dans son élément…

Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour parler du choix de la race de chien idéale en fonction de son mode de vie. Malheureusement, encore beaucoup de gens craquent sur le physique d’un chien sans se renseigner sur les besoins inhérents à la race et se retrouvent avec des problèmes plus tard… Le but de cet article est de vous informer sur les groupes de races et de vous donner des pistes sur le choix de votre futur compagnon.

choix-race-chien
Brume (épagneul breton) qui surveille les deux énergumènes.

L’origine des prédispositions et les besoins qui en découlent

Il faut savoir que les comportements d’un chien ont deux origines différentes (génétique et environnementale). Votre chien aura des prédispositions liées à sa race, certaines seront peut-être plus appuyées en fonction de sa lignée (sélection dans les élevages) et pourra accroître ses aptitudes en fonction de l’environnement dans lequel il évoluera. Bien sûr, chaque chien a une personnalité qui lui est propre ! Parfois, malgré une sélection drastique, on peut se retrouver avec un chien qui n’est pas intéressé par son travail (oui un Border Collie qui ne veut pas faire de troupeau, ça existe !).

Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret : le Labrador (Retriever du Labrador pour être exacte). On a tendance à l’oublier facilement, mais le Labrador est un chien de chasse spécialisé dans le rapport de gibier et ayant une forte affinité avec l’eau. C’est donc une race de chien qui a beaucoup d’énergie à revendre et il faut prévoir de passer du temps à dépenser cette énergie. En bon chien d’eau, il risque de sauter dans les flaques et les ruisseaux en balade. Race sélectionnée pour la chasse, il peut avoir un fort instinct de prédation et courir après les chats ou le gibier. Si vous avez donc un foyer avec un chat, que vous aimez vous promener uniquement le dimanche et que la boue vous gêne, je ne suis pas sûre que cette race vous convienne ! Il faut avoir conscience qu’on ne supprime pas un instinct, même en dépensant des fortunes chez un éducateur ! C’est comme si je vous demandais d’arrêter de cligner des yeux, ce n’est pas possible.

choix-race-chien
Django en cani-rando…

Le cas particulier des chiens de travail

Je pense notamment à deux races : le Berger Belge (Malinois) et le Border Collie. Ces races sont issues de lignées de travail et non de beauté, ce qui est une difficulté pour de nombreux particuliers. En effet, si les besoins exigeants de ces chiens ne sont pas respectés, on se retrouve avec des troubles importants du comportement (comme par exemple le Border Collie qui cherche à regrouper des roues de voiture en mouvement…). Le Malinois, quant à lui, a été sélectionné pour ses aptitudes à la défense, ce qui produit des chiens hyper réactifs envers les congénères et les humains. Une mauvaise socialisation peut donc conduire à des problèmes plus graves comme des attaques de chiens ou d’humains… Je ne recommande pas personnellement ces races pour des foyers familiaux car encore une fois, ces races ont des besoins très exigeants et les troubles de comportement arrivent très vite. Cependant, certains élevages ont entamé une sélection pour avoir des individus plus calmes et moins « travailleurs ». Au fil des générations, ces élevages parviendront à obtenir ou ont obtenu des individus beaucoup plus enclins à la vie de famille. Je vous conseille de trouver de tels élevages pour partir sur de bonnes bases. Bien sûr il existe des exceptions, mais jouer sa relation sur la chance n’est pas très prudent… J’ai croisé beaucoup de propriétaires de ces races et le constat que j’ai eu est le suivant : les Malinois équilibrés étaient possédés par des connaisseurs de la race qui les faisaient travailler au mordant et qui les ont socialisés très jeunes, les Borders Collies équilibrés étaient possédés par des gens qui leur faisaient faire du troupeau tous les weekends…

choix-race-chien
Moment de tendresse avant que le doudou ne finisse éventré sur le sol du salon…

Conclusion

Un chien ce n’est pas qu’un physique ou une mode (vous savez les dalmatiens, les huskys, les bergers australiens, les malinois, etc…), c’est un être vivant qui a été sélectionné dans un but précis et qui a donc des besoins spécifiques. Vous avez donc deux solutions pour prendre un chien : étudier votre mode vie et choisir parmi les races qui sont compatibles ou choisir votre race coup de coeur mais changer votre mode de vie en conséquence, peu importe la puissance de changement.

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à le partager et à me dire dans les commentaires vous aimeriez que je fasse une série de fiches pour les besoins généraux de chaque groupe de races !

2 réflexions au sujet de “Comment choisir la bonne race de chien ?”

  1. Effectivement un article important ! Beaucoup trop de personnes achètent des chiens pour le style, sans prendre en compte les besoins de l’animal. Merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire