Éducation / Comportement

Ma vision de l’éducation canine

vision-education-canine
Django exécutant un superbe rappel…et c’est même pas moi qu’il regarde.

Hello les amoureux des chiens !

Aujourd’hui je vous propose de vous en dire un peu plus sur ma vision de l’éducation canine. En effet, avant de parler de trucs et astuces, il faudrait déjà poser un cadre à tout ça et se demander finalement : qu’est-ce que l’éducation canine ?

vision-education-canine-education
Motivé à bosser ! Ici je lui demande de lever la patte.

L’éducation canine, c’est quoi ?

Nombreuses sont les réponses à cette question car elle est très subjective… Effectivement, l’éducation canine peut être faire en sorte qu’un chien obéisse au doigt et à l’oeil, qu’il soit propre, qu’il soit cool avec ses congénères et les humains, qu’il soit « gentil » avec les enfants (je mets « gentil » entre guillemets car c’est un qualificatif purement humain), qu’il revienne quand on l’appelle et j’en passe ! Chaque personne a sa définition du chien « bien élevé ». Par exemple, la plupart de ma famille considère mon husky comme mal élevé car il ne revient pas au rappel quand il est détaché et parce qu’il n’obéit pas sans source de motivation. A contrario, je trouve qu’il remplit parfaitement son rôle de chien primitif (j’ai pris cette race en connaissance de cause). Il ne revient pas au rappel, et alors ? On fait des balades en longe ou en baudrier. Il n’obéit pas sans source de motivation ? En même temps je ne lui demande pas grand chose, je ne me vois pas lui demander de s’asseoir comme ça juste pour le fun… Il sait très bien écouter quand on fait une séance de travail pour bosser son mental. Django est un chien très intelligent qui agit uniquement par intérêt, c’est à moi de me rendre intéressante pour qu’il écoute ! Et entre nous…si votre patron arrêtait de vous payer, vous continueriez à travailler comme si de rien n’était ? A côté de ça, il est hyper cool avec ses congénères, quand je vais boire un verre en terrasse il se couche et ne bouge pas, quand je vais à la banque il s’assoit et attend patiemment… Vous voyez, l’éducation ce n’est pas tout noir ou tout blanc, cela dépend vraiment de ses attentes !

vision-education-canine-positif
Communiquer et jouer avec les copains fait aussi partie de l’éducation !

Alors l’éducation canine vue par Canis familiaris, c’est quoi ?

Pour moi, l’éducation canine c’est avant tout faire en sorte d’avoir un chien bien dans sa tête et lui apprendre les codes de notre société pour qu’il puisse cohabiter en paix avec les humains et ses congénères. L’éducation canine doit être respectueuse, bienveillante et travaillée tous les jours ! Ce n’est pas en mettant des coups de pied au chien et en l’étranglant qu’il arrêtera de tirer en laisse par exemple (si si j’en vois, je vous assure). Alors oui, vous aurez peut-être une inhibition du comportement car vous aurez traumatisé votre chien, les balades seront sources de stress pour lui et vous aussi d’ailleurs… Votre relation sera abîmée et vous risquez de déclencher des problèmes de comportement chez votre chien, que vous essaierez de résoudre avec de la violence et on recommence le cercle vicieux. Posez-vous cette question : est-ce que je préfère apprendre avec une récompense en cas de réussite, ou avec de la violence quand j’échoue ? Le circuit de la récompense est bien plus puissant que celui de la peur (car à force d’avoir peur et mal, on finit par se rebeller). Le chien est profondément opportuniste, s’il obtient des trucs trop bien quand il a un bon comportement, il va recommencer ce comportement ! On peut TOUT apprendre aux chiens dans la limite de leur capacité d’apprentissage propre et de leur patron-moteur (je reviendrai là-dessus dans mon article « Comment choisir la bonne race de chien ? »). Petite précision importante : les récompenses ne sont pas forcément alimentaires. Votre chien veut aller dehors, vous l’invitez à s’asseoir et attendre quand vous ouvrez la porte, vous l’autorisez à sortir et il sort (il a eu ce qu’il voulait alors c’est une récompense pour lui). Pour finir, je dirais que l’éducation canine c’est aussi savoir pallier aux besoins de son chien. Votre chien creuse frénétiquement dans le jardin et vous lui interdisez sans succès. Il y a fort à parier que pour lui creuser est un besoin essentiel à son équilibre (ou alors il y a une sacrée bestiole enterrée là), autorisez-le à creuser ailleurs pour assouvir ce besoin (forêt, bac à sable…) et observez le résultat !

vision-education-canine-resume
Chien en paix avec lui-même…

En résumé…

Respect, bienveillance et patience sont les clés d’une éducation réussie. Respectez votre chien, prenez le temps de lui apprendre ce que vous attendez de lui et faites-le avec des interactions positives. En faisant cela, vous aurez une super relation et chacun trouvera sa place au sein du foyer et de la société !

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à le partager ! En bonus, je vous laisse avec cette vidéo (ici) qui explique avec humour pourquoi la violence ne résout rien !

2 réflexions au sujet de “Ma vision de l’éducation canine”

Laisser un commentaire